Peek : Une application mobile pour la détection des problèmes oculaires

application mobile pour la détection des problèmes oculaires

La cataracte, qui signifie l’opacification partielle ou totale du cristallin, est l’une des premières causes de la baisse progressive de la vue. Cette maladie touche de plus en plus de personnes dans les pays pauvres, tels que la République du Kenya, où les conditions sanitaires sont précaires et ne cessent de s’aggraver.

Pour remédier aux effets néfastes de la cataracte, une équipe britannique d’ophtalmologistes a eu recours à un kit d’examen oculaire portable comportant une application mobile permettant de détecter les problèmes oculaires des habitants de la région. L’avantage est que l’application peut être utilisée par un non-expert afin de collecter des informations cliniques précises.  

L’application permet de scanner le cristallin de l’œil et de sauvegarder les images pour les communiquer, par la suite, à des experts partout dans le monde afin de diagnostiquer l’affection oculaire relative à chaque patient. Les tests sont effectués auprès de 5000 Kényans et les chercheurs semblent être optimistes quant à l’efficacité du kit.

Les efforts de cette équipe doivent être fortement salués et nous ne pouvons qu’encourager de telles initiatives qui permettent de réaliser des avancés scientifiques mais aussi d’améliorer les conditions sanitaires des habitants des régions défavorisées.

Écrit par : Ouerhani Sonia