Menu
sam. 21 juil. 2018

Lancé en 2018 par la société Humon, Humon Hex est le premier appareillage portable cliniquement validé qui offre aux athlètes l'opportunité de mesurer les niveaux d'oxygène musculaire sans être nocif à l'organisme. Ce dispositif est assimilable à un coach personnel : il permet de s'échauffer correctement, d'optimiser le rythme d'entraînement, d'indiquer les limites du corps à ne pas dépasser et d'ajuster ainsi les efforts.


Il est à noter qu'avant la création du Humon Hex, la mesure de la saturation du muscle en oxygène n'était possible qu'à partir d'une analyse d'un prélèvement sanguin au laboratoire. Désormais, il suffit que l'athlète attache ce gadget intelligent sur l'une des cuisses en contact direct avec la peau. Le choix de l'emplacement de l'appareillage est très bien étudié étant donné que le quadriceps est le muscle le plus sollicité pendant l'entraînement d'endurance. Ainsi, associé à un téléphone iOS ou Android de l'utilisateur ou à un Smartwatch Garmin compatible, Humon Hex fournit des mesures personnalisées de l'oxygène musculaire en temps réel.


Quant à son principe de fonctionnement, Humon Hex utilise la spectroscopie infrarouge. En effet, des capteurs optiques mesurent l'intensité de la lumière qui pénètre le muscle et qui a été émise par des diodes électroluminescentes infrarouges. Par la suite, le calcul se base sur la différence entre les spectres d'absorption de l'oxyhémoglobine (HbO2) et du désoxyhémoglobine (Hb) selon la formule SmO2 = [HbO2] / [HbT].

Pour clôturer en beauté, voici une courte vidéo représentative de cette innovation Humon Hex :

Redactrice Pixels Trade: Jazi Nesrine